Des gencives en bon état et parfaitement alignées sont essentielles pour avoir un beau sourire et éviter les pathologies gingivales. Il est impératif que ces tissus de la cavité buccale reçoivent des soins particuliers afin de préserver leur état et de leur assurer une bonne longévité.

Limiter le grignotage et les aliments sucrés

La consommation d’aliment trop riche en sucre et les petits encas entre les repas favorisent la formation de plaque dentaire et donc augmentent les risques de prolifération de bactéries dans la bouche. Il n’y a pas que les dents qui peuvent être attaquées par les bactéries. Les gencives aussi peuvent se décoller lorsque la couche de tartre est trop épaisse. Elles ne peuvent donc plus faire barrière au développement d’infections comme la gingivite. Les dentistes préconisent les aliments riches en fluor et en calcium pour faire du bien à vos gencives. La mastication va également augmenter l’activité musculaire de la bouche et donc renforcer les tissus de soutien. Les régimes qui préconisent des alimentations trop liquides ou avec très peu de solides sont donc à suivre avec modération et uniquement sur avis du médecin.

Le brossage quotidien

Le brossage des dents doit être fréquent à raison de 2 brossages par jour au minimum chez les adultes et 3 fois par jour chez les enfants qui ont des dents de lait fragiles. Bien que le brossage de dent n’ait rien à avoir avec les gencives, il contribue tout de même à éliminer une bonne partie des plaques dentaires. Soyez attentif à l’état de votre brosse à dents. Manuel ou électrique, il faut surtout s’assurer que les poils sont doux et propres. Des poils durs agressent la gencive. Il faut savoir que les poils des brosses à dents de plus de 3 mois ont tendance à durcir. Pour éviter cela, il faut nettoyer et rincer correctement sa brosse à dents après usage et changer de brosse tous les mois au moins.

Le nettoyage au fil dentaire

Pour protéger la gencive, il est recommandé de nettoyer les espaces entre les dents avec du fil dentaire. Les débris alimentaires coincés entre les dents vont les espacer et compliquer le travail de la gencive qui est censée les maintenir en place. Ces zones difficiles d’accès ne peuvent être nettoyées qu’avec du fil dentaire spécial que vous pouvez acheter en pharmacie. Ce petit geste du quotidien qui ne prend que 5 min de votre temps vous permet d’éviter les pathologies des gencives comme la gingivite ou la parodontite. En effet, il permet de supprimer un maximum de plaque dentaire à l’origine des inflammations de la gencive qui se propagent en profondeur avec des effets souvent, irréversibles.

L’arrêt de certains agents agresseurs

Prendre soin de ses gencives, c’est aussi veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés à des substances qui vont les fragiliser. Le tabac et l’alcool sont deux éléments qui vont favoriser les maladies gingivales. Si on ne limite pas leur consommation, on prend davantage de risques de souffrir d’inflammation gingivale.