Conserver une haleine fraîche

Pour mieux conserver une haleine fraîche, il faut d’abord commencer par connaître les différents facteurs qui causent une mauvaise haleine avant de découvrir différents trucs et astuces pour avoir une haleine agréable.

Avoir une haleine fraîche en toute circonstance

Se débarrasser efficacement des restes d’aliments sur et entre les dents est essentiel pour conserver une haleine fraîche toute la journée. Le brossage dentaire est donc un rituel à pratiquer avec soin 3 fois par jour en insistant au niveau des gencives et de la langue.

Faites de la prévention en vous hydratant correctement avant de dormir ou même la nuit afin d’inciter les glandes salivaires à produire suffisamment. Prenez rendez-vous chez le dentiste pour une séance de détartrage afin d’éliminer un maximum des dépôts de tartre. Si vous souhaitez retrouver une haleine fraîche, procurez-vous des plantes aromatiques comme le persil, le basilic ou le romarin.

Pour prévenir l’apparition d’une haleine fétide, stoppez la consommation de tabac et d’alcool, buvez du thé vert. Il existe aussi des médicaments en vente libre sous forme de pastilles, qui combattent la mauvaise haleine et qui sont des produits pharmaceutiques que l’on peut prendre en prévention.

Soigner la mauvaise haleine

Une mauvaise haleine peut être très désagréable et gênante au quotidien. Elle peut gâcher vos relations sociales, voire même ruiner vos chances d’établir de nouveaux contacts. Dans 85% des cas, c’est la prolifération de bactéries vivant sans oxygène dans la bouche qui provoque cette odeur nauséabonde. Dans ce cas, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien se révèle indispensable. Le brossage minutieux des dents et de la langue ainsi que le passage du fil dentaire sont recommandés. Vous pouvez faire également un bain de bouche avec du bicarbonate de soude diluée dans de l’eau pour éviter le jaunissement des dents et donc la mauvaise haleine. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par des pétales de rose ou des grains de café. Si vos symptômes persistent après votre rituel du matin, partez à la chasse d’autres facteurs.

Il faut rappeler que bien se laver les dents ne suffit pas toujours, car la mauvaise haleine peut avoir d’autres causes cachées plus sérieuses. Un pourcentage élevé des problèmes de mauvaise haleine peut résulter d’un problème bucco-dentaire comme une inflammation des gencives, une parodontite ou encore une dent cariée. Les soins dentaires et gingivaux doivent être pris en charge rapidement par un chirurgien-dentiste.

La mauvaise haleine peut en effet, être favorisée par votre alimentation et vos habitudes de vie. Le café, de tabac d’alcool, d’ail ou d’oignon ont une odeur très persistante dont on peut se débarrasser avec des produits laitiers ou quelques gouttes de citron. L’acidité du jus de citron est connue pour son action antibactérienne.

En dernier lieu, la mauvaise haleine peut être due à un problème de santé comme le reflux gastrique, le stress, le diabète, l’angine ou les maladies du foie ou des reins. Sachez cependant que les cas de mauvaise haleine sont plus rarement dus à un problème digestif qu’à un problème buccodentaire.