Avoir les dents bien blanches est un critère de beauté largement accepté par la société. L’obsession est telle que des opérations de blanchissement sont offertes par les dentistes. Cependant, la couleur de la dent diffère d’un individu à l’autre et il existe des méthodes plus simples et moins coûteuses pour préserver des dents blanches.

Quels aliments pour garder les dents blanches ?

Le premier conseil est de commencer par revoir le contenu de son assiette. Certains aliments ont des vertus blanchissantes tandis que d’autres peuvent colorer vos dents. Voici une liste non exhaustive d’ingrédients qui vous permettront d’avoir des dents bien blanches et en pleine forme :

  • Les légumes crus : la mastication des légumes crus va favoriser la production de salive tout en polissant la surface des dents. Ils sont riches en eau donc vont aider à purifier la cavité bucco-dentaire. Les légumes riches en acide oxalique sont très recommandés, car cet acide forme un film protecteur sur l’émail. Leur consommation doit cependant être raisonnable et donc soumise à l’appréciation de votre médecin.
  • Les produits laitiers sont des alliés incontournables pour avoir des dents blanches. Le yaourt d’abord, mais surtout le fromage a une teneur élevée en calcium et en phosphore.
  • Les fruits : la pomme et la fraise sont excellentes pour nettoyer les dents et les avoir plus lisses puisque la pomme aide à les polir tandis que la fraise aide à éliminer la plaque dentaire plus efficacement.
  • Le citron : quelques gouttes de citron fraîchement pressé sur la brosse à dents auront un effet immédiat. Riche en vitamine C, le citron élimine radicalement le tartre sans parler de son effet antioxydant et antibactérien. Il est possible de répéter l’opération jusqu’à 2 fois par semaine maximum.
  • Le charbon actif : ne vous fiez pas à sa couleur, car le charbon actif est un excellent blanchisseur de dent. Grâce à son côté abrasif, les dents sont plus lisses, mais sa composition va également équilibrer le pH de la salive, prévenant ainsi le jaunissement des dents.

Quelles sont les pratiques à éviter ?

Il faut savoir que certains aliments peuvent aussi ternir la couleur de vos dents. Il est donc préférable d’éviter les aliments bourrés de colorants (soda, bonbons, etc…) ou les aliments naturellement colorés comme le café, le vin rouge, le jus de raisin, les betteraves, les myrtilles, le thé, etc… Certains aliments comme le vin vont colorer l’émail tandis que d’autres vont seulement les tacher comme le café. Mais comme ils peuvent être essentiels à votre équilibre alimentaire, il s’agit surtout de réduire leur consommation et non de les retirer définitivement de son alimentation. Il est donc important de trouver le juste milieu pour que votre santé n’en pâtisse pas.

On va également restreindre voire arrêter complètement certaines mauvaises habitudes comme le tabagisme ou l’alcool. En effet, la fumée du tabac agresse non seulement l’émail en y déposant une fine couche de nicotine, mais elle va aussi avoir des effets néfastes sur la gencive.