Ressentir une douleur au niveau des gencives n’est pas normale. Si votre gencive est douloureuse lorsque vous mangez, buvez, brossez les dents ou passez la langue, il peut s’agir d’une pathologie bénigne qui disparaît toute seule, mais parfois, il peut s’agir d’une maladie plus grave. Dans tous les cas, les causes d’une gencive douloureuse au toucher peuvent être nombreuses et les traitements différents.

Les aphtes buccaux

Ces ulcères apparaissent sans crier gare et résultent souvent du stress ou d’une lésion plus ou moins profonde du tissu gingival. Ils sont douloureux, mais ne provoquent pas normalement de complications car ils se résorbent naturellement. Ils ne sont en effet, que les symptômes d’une affection plus sérieuse comme un affaiblissement du système immunitaire ou une déficience nutritionnelle.

Les coupures

Le port d’appareils orthodontiques, de dentiers ou de couronnes peut causer des coupures ou des frictions douloureuses. L’œdème peut être juste temporaire, mais dans certains cas, elle peut s’aggraver et provoquer un ulcère où des tissus gingivaux seront fortement touchés.

Les maladies de la gencive

Gingivite et parodontite sont des infections qui attaquent le tissu gingival. Elles sont causées par le dépôt excessif de plaque dentaire. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation de tabac, un diabète, un changement hormonal ou un mauvais régime peuvent multiplier les risques. Sans un soin approprié, la sensibilité et les saignements peuvent se transformer en infection plus grave pouvant entraîner la mobilité voire la perte des dents.

Les infections du sinus

Ces deux cavités situées au-dessus de la mâchoire supérieure peuvent se gonfler et en fonction de la pression exercée, peut provoquer à long terme, des douleurs aux gencives. Cette infection du sinus appelée sinusite est déclenchée par des épisodes allergiques. Les germes peuvent y croître rapidement et entraîner une infection.