Les dents des seniors

Les seniors ne sont pas égaux face aux problèmes dentaires. A plus de 60 ans, certaines personnes affichent encore quelques bonnes dents, fragiles certes, mais bien conservées. D’autres ont déjà depuis longtemps adopté le dentier intégral. Face aux multiples problèmes bucco-dentaires, les seniors vont bénéficier de plus en plus de traitements innovants et adaptés à leur cas.

Des problèmes bucco-dentaires spécifiques aux seniors

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, les dents des seniors présentent toutes les mêmes caractéristiques. S’ils ont encore la chance d’avoir des dents naturelles après 60 ans, elles sont souvent fragiles en raison d’un vieillissement de l’émail. Même si la force de mastication a diminué, il n’est pas impossible de se casser la dent en mangeant. Voilà pourquoi les seniors doivent faire deux fois plus attention à leur santé dentaire et consulter régulièrement un dentiste.

Les chirurgiens-dentistes évoquent des problèmes bucco-dentaires assez spécifiques aux seniors. Il est possible par exemple de constater une diminution de la production de salive. Ce changement entraîne une modification du sens gustatif, mais aussi un risque plus important de voir proliférer des bactéries dans la cavité buccale.

Avec l’âge, l’émail devient plus fragile et la gencive devient plus sensible. Les dents quant à elles, ont du mal à se défendre contre les agressions quotidiennes. La consommation de tabac ou d’alcool à un âge avancé peut donc être très néfaste.

L’autre problème des retraités est l’ostéoporose (réduction de la masse osseuse) qui est irréversible. La carence en vitamine D, très courante chez les personnes âgées, contribue au déchaussement dentaire. Les dents qui bougent sont mauvais signe et peuvent être causées par une gingivite ou une parodontite.

Des solutions adaptées aux problèmes dentaires des seniors

On ne perd pas fatalement ses dents avec l’âge. Pour balayer cette idée reçue, les chirurgiens-dentistes préconisent une meilleure prévention des maladies parodontales et des solutions d’implants, de couronnes dentaires ou de prothèses pour remplacer les dents perdues. De nos jours avec les nouvelles innovations technologiques et les nouveaux matériaux, on peut reconstituer les dents d’une mâchoire entière.

Beaucoup de personnes âgées ignorent encore qu’elles ne sont pas obligées de garder un dentier ou une prothèse mal adaptée, des dents manquantes, une mauvaise haleine ou des gencives douloureuses. Elles peuvent parfaitement bénéficier de traitements adéquats même si le prix reste un frein important.

Pour offrir aux seniors la possibilité de manger tout ce qu’ils veulent ou tout simplement de sourire à pleine dent, il est impératif de les aider à préserver une dentition saine le plus longtemps possible. Il est essentiel de bien connaître les meilleures actions préventives comme l’usage de brossettes, de jet dentaire ou encore de fil dentaire. Hormis les bains de bouche pour supprimer les douleurs ou irritations, le détartrage tous les 6 mois est recommandé.

Préserver la bonne santé bucco-dentaire des personnes âgées permet d’éviter certaines maladies cardio-vasculaires. On sait en effet qu’un bruxisme accroît le rythme cardiaque tandis qu’une gingivite mal soignée augmente le risque d’AVC. Avec une mauvaise santé bucco-dentaire, on risque la pneumonie, le diabète ou la sécheresse buccale.