L’hypersensibilité dentaire

Quand manger une glace ou boire un thé chaud devient une source de stress à cause d’une hypersensibilité dentaire, il faut penser à consulter. Cette affection causée par l’exposition de la dentine peut en effet être traitée en cabinet dentaire.

Causes et symptômes de l’hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire peut avoir plusieurs causes. Elle apparaît lorsque la couche fine qui protège le nerf dentaire appelé « dentine » est exposée à des stimuli de nature thermique. Ce scénario est très fréquent dans le cas des dents dont l’émail s’affine ou dont la gencive se rétracte.

Cette altération de l’émail peut être causée par un mauvais brossage de dents (utilisation de brosse à poils trop rigides, brossage trop fort ou à l’horizontale) mais aussi par une carie. Le dentiste recommande souvent d’éviter les aliments ou boissons acides (sodas, jus de fruits…) qui ont tendance à détruire l’émail au niveau de la couronne. On parle d’usure de l’émail par abrasion (mécanique) ou d’usure par érosion (chimique).

La rétractation gingivale quant à elle peut être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une maladie gingivale. La gencive ne recouvre pas la totalité de la dent et la dentine se trouve directement exposée aux substances.

Quand la dent devient perméable, la douleur se manifeste rapidement de manière brève et aigüe. En outre, la douleur peut augmenter en intensité jusqu’à devenir insupportable. La visite chez le dentiste devient alors incontournable. Le mécanisme observé lors d’une crise d’hypersensibilité dentaire est toujours le même. Les canaux qui irriguent la dent se dilatent et se rétractent sous l’effet du froid, de l’air ou du sucré.

Les traitements de l’hypersensibilité dentaire

implant-dentaire-marseilleDes solutions existent pour prévenir les usures de l’émail et les maladies gingivales. Il faut assurer une bonne hygiène bucco-dentaire avec des séances de détartrage et de surfaçage. Il ne faut pas non plus utiliser des méthodes de brossage excessives ou des objets trop abrasifs. Et il faut changer les habitudes alimentaires trop néfastes et faire des bains de bouche riches en minéraux.

On peut également soigner l’hypersensibilité en utilisant un dentifrice désensibilisant que l’on peut acheter dans le commerce. Ces dentifrices pour « dents sensibles » vont combler les trous sur la surface de la dentine en un clin d’œil. Le chirurgien-dentiste propose également l’application d’un vernis dentinaire qui va assurer la protection de la dentine.

Avant de proposer une solution adéquate, il faut d’abord réaliser un diagnostic en cabinet afin d’éliminer les autres causes de cette douleur. En effet, il est possible de ressentir une douleur et une inflammation dans le cas d’une carie, d’une fracture ou d’une fêlure. Il existe également un produit à diffuser qui permet de fixer les protéines de la dentine pour diminuer l’effet rétractation-dilatation des terminaisons nerveuses.

Le dentiste peut réparer une couronne en privilégiant la solution de la reconstruction à base de résine composite. Selon l’état de la dent, il peut choisir de la dévitaliser ou pas. Mais pour l’hypersensibilité liée à la rétractation de la gencive, une greffe gingivale est la solution proposée.