Parodontologie à Marseille

Les problèmes parodontaux doivent être pris au sérieux, car sans prise en charge, ils risquent de s’aggraver et de causer des pathologies bien plus graves et plus difficiles à soigner. Pour traiter la gingivite, la parodontite, la récession parodontale ou les abcès parodontaux, le cabinet Dayez propose des traitements chirurgicaux et des traitements non invasifs, rapides et indolores.

Les pathologies parodontales

parodontologie-marseilleLes praticiens spécialisés dans la parodontologie ont une connaissance approfondie des caractéristiques des maladies parodontales qui touchent essentiellement les tissus de soutien des dents.

Le cabinet Dayez préconise un examen bucco-dentaire complet pour déterminer le mal. L’entretien avec le patient peut se révéler très utile. Afin de lui administrer le traitement adéquat et de lui fournir le meilleur suivi post-opératoire possible, le dentiste doit parfois poser des questions personnelles au patient, telles que ses habitudes et ses addictions. Le tabac, les médicaments, la drogue, le stress ou la malnutrition sont les principaux facteurs environnementaux qui causent ces pathologies.

Un dentiste professionnel examinera également le dossier médical complet du patient pour connaître les facteurs génétiques potentiels ou encore l’historique dentaire. Des restaurations dentaires inadaptées ou une mauvaise occlusion peuvent en effet, conduire à une affection des gencives.

Le cabinet Dayez dispose d’une bonne expertise et de praticiens expérimentés pour déterminer le degré de gravité des symptômes de la parodontite ou de la gingivite puis de prescrire le traitement adéquat.

Le traitement non invasif

L’affection la plus courante est la gingivite qui est en fait une inflammation de la gencive la rendant plus sensible au toucher et peut même provoquer des saignements. Les douleurs gingivales peuvent être difficiles à gérer pour le patient. C’est pourquoi le cabinet Dayez a développé un protocole de soins parodontaux bien spécifiques pour répondre à toutes les demandes de sa clientèle marseillaise.

C’est la seule maladie gingivale que l’on peut soigner avec un traitement doux et être sûr d’obtenir de bons résultats. En effet, la gingivite n’est pas irréversible. Les inflammations localisées peuvent cesser dès lors qu’on applique une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Le Dr Dayez est un expert du traitement non invasif c’est-à-dire du traitement sans chirurgie, doux et indolore. Il pratique le détartrage à l’aide d’instruments à ultrason ou mécaniques très pointus. En cas de besoin, il est habilité à pratiquer le surfaçage radiculaire. Cette intervention qui consiste à décoller légèrement la gencive pour accéder au pourtour de la dent afin de la nettoyer peut-être douloureuse. Mais le cabinet Dayez maîtrise à la perfection la pratique de l’anesthésie locale pour mieux gérer la douleur du patient.

Le traitement chirurgical

Le traitement par chirurgie en bloc opératoire est réservé aux pathologies plus sérieuses comme la parodontite ou la récession parodontale. Le cabinet Dayez dispose d’un bloc opératoire respectant les normes règlementaires d’hygiène pour réaliser ce type d’intervention sous anesthésie générale.

Avec la parodontite, il ne s’agit plus de faire un surfaçage de la partie sous gingivale, mais de faire un lambeau d’assainissement. Le nettoyage ne se limite donc plus au pourtour de la dent, mais doit aller jusqu’à la racine. Le processus de décollement de la gencive est donc plus important et la durée de cicatrisation, plus longue.

Dans les cas les plus graves, la chirurgie dentaire du Dr Dayez implique d’utiliser la technique de régénération tissulaire guidée pour renouveler complètement le tissu gingival malade. Avec cette méthode, les praticiens peuvent réduire la taille des poches parodontales et redessiner le contour des dents pour avoir un parodonte plus sain.

Le comblement osseux est une autre technique pratiquée par les chirurgiens dentistes du cabinet et qui nécessite une anesthésie générale. Il s’agit d’une greffe permettant de lutter contre les conséquences de la récession parodontale. La technique utilisée par le chirurgien dentiste sur ce type de chirurgie dépend entièrement de l’anatomie et de la quantité d’os perdue.

Le suivi post-opératoire du cabinet dentaire

Le cabinet Dayez à Marseille est reconnu pour son expertise dans ces différentes opérations chirurgicales. Son professionnalisme est également mis en avant sur les procédures post-opératoires qui permettent de garantir un taux de réussite plus élevé.

Les praticiens du cabinet Dayez veillent à ce que les patients ayant subi un traitement chirurgical suivent un protocole d’hygiène dentaire strict pour que le parodonte reste sain. L’ensemble des tissus gingivaux est concerné donc l’élimination des plaques de manière régulière et avec une bonne technique de brossage est nécessaire.

Les patients du cabinet à Marseille bénéficient de conseils sur la qualité et la matière de la brosse à dents à utiliser. Les instructions d’hygiène bucco-dentaire sont à suivre impérativement pour maîtriser la quantité de bactéries présente dans la bouche et donc pour éviter les rechutes.

En tant que professionnels des traitements parodontaux, les praticiens disposent de plusieurs moyens d’action complémentaires pour réussir une greffe osseuse ou une régénération tissulaire. Ils sont aptes à prescrire des antibiotiques, des bains de bouche antiseptiques.