L’inlay dentaire est une prothèse que l’on utilise pour reconstituer une dent trop abîmée et la rendre plus résistante et plus esthétique. Le principal atout de l’inlay dentaire est de permettre une reconstruction fidèle de la forme anatomique de la dent.

Restaurer une dent non dévitalisée

L’inlay en céramique moderne est si efficace qu’il permet de restaurer une couronne sur une dent non dévitalisée et parfois pour remplacer un vieux plombage. Grâce à la couleur translucide de l’inlay en céramique, le rendu esthétique est clairement meilleur. Cette prothèse cosmétique est donc idéale pour restaurer les canines et les incisives.

L’inlay en céramique possède de nombreux avantages. Il est biocompatible et ne contient pas de métal. Même s’il entre en contact avec des tissus vivants dans la cavité buccale, il n’y a aucun risque de rejets ou d’allergies. La durée de vie de ce matériau est de 10 ans environ sans parler de sa couleur naturelle.

Restaurer des dents trop abîmées

Dans certains cas, la carie est si étendue qu’elle laisse une cavité importante. Afin de sauver la dent et éviter une extraction, après avoir traité et nettoyé la carie, le prothésiste peut prendre une empreinte de la cavité afin de préparer l’inlay en céramique.

L’inlay en céramique est aussi à privilégier pour de grandes restaurations dentaires afin d’obtenir un résultat durable et ce, sans avoir besoin de dévitaliser les dents. On l’utilise donc souvent lorsque la carie pénètre profondément sous la gencive ou sous le tissu. Il permet d’obtenir une bonne étanchéité au niveau de l’obturation des canaux. Il renforce également la solidité de la dent. Il peut être d’une grande utilité dans le cas où le patient qui vient se faire traiter souffre également d’une parodontite ou d’une gingivite.