Les facettes céramiques sont des produits cosmétiques haut de gamme permettant de modifier l’aspect des dents. Collées à la surface de la dent d’origine, elles permettent d’avoir une dentition de couleur uniforme, de la même forme et bien alignée. Ces produits cosmétiques permettent plusieurs corrections possibles au niveau de la dentition.

La correction de la couleur des dents

La couleur translucide de la céramique se rapproche parfaitement de la couleur naturelle des dents humaines et séduit les patients pour qui le blanchiment dentaire n’est plus suffisant. Elles sont utilisées pour atténuer la coloration des dents due à la prise d’un antibiotique de la famille des tétracyclines.

La correction de la forme des dents

Avec les facettes céramiques, on peut cacher les espaces inter dentaires, les chevauchements, les dents cassées ou usées, les dents trop pointus, une usure d’émail, une fracture, une malformation de l’émail, des dents trop courtes. Le taux de satisfaction des patients est également plus élevé avec une facette céramique.

La correction de la position des dents

Avoir un beau sourire est possible grâce aux facettes céramiques. Elles viennent s’ancrer aux dents d’origine pour cacher les imperfections. Les facettes sont utilisées au cas où le patient refuse ou ne peut pas se soumettre au réalignement orthodontique (le port d’appareil dentaire). On peut donc ainsi apporter de grands changements esthétiques et répondre aux demandes des patients.

Une solution esthétique pas chère

Les facettes en céramique sont une alternative intéressante aux composites et aux couronnes. Elles sont de plus en plus plébiscitées parce qu’elles sont biocompatibles, très résistantes aux tâches et peuvent durer plus de 20 ans.

Elles sont réalisées sur mesure afin de respecter au maximum la structure bucco-dentaire. Les techniques récentes permettent d’inclure de petites différences de taille et de hauteur pour un rendu plus naturel.